• Sainte CATHERINE LABOURÉ

    Faris-les-Moûtiers (Côte d'Or) 2 mai 1806 - Paris 31 décembre 1876
    Fille de la Charité - Témoin de l'apparition de la Vierge rue du Bac à Paris
    Béatifiée par Pie XI le 28 mai 1933 - Canonisée par Pie XII le 27 juillet 1947
    Fête le 28 novembre
     

    Née dans une famille de cultivateurs chrétiens, Catherine suit sa sœur aînée chez les Filles de la Charité après avoir éprouvé longtemps la résistance paternelle. Postulante à Châtillon-sur-Seine, elle entre au noviciat de la rue du Bac, à Paris.

    C'est durant son temps de formation que le soir du 27 novembre 1830, à la chapelle, Catherine est favorisée, selon ses dires, de la vision de la Vierge, qui lui demande de faire frapper une médaille connue depuis sous le nom de "Médaille Miraculeuse" : à l'avers, Marie, telle qu'elle apparut à Catherine, au revers, la lettre M surmontée d'une croix avec les cœurs de Jésus et Marie.

    À l'occasion de sa béatification par le pape Pie XI le 28 mai 1933, son corps est exhumé de son cercueil constitué d'une bière en sapin emboîtée dans une caisse de plomb, le 21 mars 1933. Le corps est retrouvé en parfait état (personne myroblyte). Il est nettoyé, mis en habit de religieuse (avec notamment la cornette blanche aux larges ailes) et placé dans une châsse en bronze doré dans la chapelle de la Médaille miraculeuse au  140 de la rue du Bac à Paris.

    Le corps de Sainte Louise de Marillac, première supérieure des Filles de la Charité, repose aussi rue du Bac, à deux pas de la chapelle des Lazaristes où est exposé le corps de Saint Vincent de Paul.  

    Statue en régule, marquée devant Bse CATH LABOURE sans autre marque. Dim 145 x 40 x 35 mm