• Saint JEAN-BAPTISTE de la SALLE

    Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes  -  Reims 1651 - Rouen1719
    Béatifié en 1888 - Canonisé en 1900  -  Saint Patron de tous les éducateurs  -  Fête le 7 avril
     

    Issu d'une famille de magistrats de Reims, Jean-Baptiste est ordonné prêtre en 1678, il s'intéresse à l'ouverture de deux écoles paroissiales. Son aide est spirituelle et aussi financière (à la mort de ses parents il vend tous ses biens) mais ce qui manque surtout à ces enfants pauvres ce sont les maîtres. En 1681 il loge chez lui plusieurs jeunes maîtres et leur offre la vie religieuse tout en restant laïcs. Jean-Baptiste se démet de son canonicat et se consacre aux "Frères des Écoles Chrétiennes".

    Dès 1682 des écoles ouvrent à Réthel, à Laon en 1685. En 1688 il s'installe à Paris avec deux frères puis il crée un noviciat à Vaugirard ; c'est là qu'en 1691 il prononce des vœux définitifs d'obéissance. Élu en 1694 supérieur de la congrégation, il rédige les Règles communes de l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes et de nombreux autres ouvrages. Les chers frères promèneront dans les rues leurs vastes manteaux noirs aux manches pendantes (les Frères 4 bras), leurs rabats blancs, leurs tricornes, restés si populaires.

    Son institut essaime en province non sans difficultés et contradictions. Lui se retire dans un faubourg de Rouen à Saint-Sever où il établit la maison mère des Frères. En 1717 il se démet de sa charge pour n'être plus que le chapelain de la communauté.

    C'est à Saint-Sever qu'il meurt le 7 avril 1719, entouré de vénération.

    Statue en régule sur socle, marquée devant "St J.B. de la SALLE"