• SALUS INFIRMORUM

    "SALUT  des  INFIRMES"  (Litanies de la Vierge)

    Chers amis Pèlerins, en vous rendant dans les sanctuaires par la porte Saint Joseph, vous êtes certainement passés (sans toujours le remarquer), devant un grand monument blanc sur lequel est gravée l’inscription "SALUS INFIRMORUM".

    Il représente la Vierge Marie accueillant l'abbé Albert Sonnois allongé sur un brancard, avec à sa tête Monseigneur Sonnois les mains jointes, une infirmière (dont la tête est recouverte d'un "capulet" comme en portait Bernadette Soubirous) soutenant le jeune abbé, et enfin à gauche, agenouillé, un brancardier "bretelle de cuir".

     

    En voici l'histoire :

    Monseigneur Marie-Alphonse SONNOIS, alors évêque de Saint-Dié, vient en pèlerinage à Lourdes en septembre 1890 avec les Alsaciens-Lorrains.

    Son jeune frère Albert, prêtre, qui doit l'accompagner, arrive le 4 septembre la veille du pèlerinage, il est trop souffrant pour partager avec eux les fatigues du voyage. Il y avait 13 ans qu'il était malade, la marche était pénible, il n'arrivait plus à écrire, sa vue s'amenuisait graduellement.

    Le 6 septembre 1890 lors de la messe à la grotte, célébrée par Monseigneur Sonnois, le jeune prêtre Albert est amené à l'autel et là :

     "Je veux faire la génuflexion, nous dit l'abbé, et je la fais aisément, je monte facilement les marches de l'autel, je fais tous les mouvements. Instantanément tous les symptômes de la maladie avaient disparu. Je me tenais droit, les yeux étaient devenus excellents, les mains avaient recouvré la sûreté des mouvements : j'étais guéri !" ***

    *** d'après "Les grandes guérisons de Lourdes" -  P. Téqui, Libraire-Éditeur  - 1900  -  p. 399

     

    Et le monument dans tout ça ?

    Par décret du 26 novembre 1892 Monseigneur Sonnois est nommé archevêque de Cambrai, et les paroissiens de son nouveau diocèse s'organisent, en remerciement de la guérison de l'abbé Albert Sonnois (6 septembre 1890), pour faire élever un monument qui se situera à Lourdes. C'est le sculpteur Lillois Jules Dechin (1869-1947) qui le réalisera dans le beau marbre de Carrare. Il sera inauguré et bénit le 1er septembre 1912.

     

    Statue en régule   H. 295 mm - L. 335 mm - l.  120 mm  signée Jules DÉCHIN