• Sainte THÉRÈSE d'AVILA

    Avila 1515 - Alba de Tormes 1582 - Réformatrice du Carmel
    Béatifiée en 1614 - Canonisée en 1622 - Docteure de l'Église en 1970
    Fête le 15 octobre - Ste Patronne de l'Espagne, des écrivains espagnols, des joueurs d'échecs
     

    Fille d'un gentilhomme castillan elle entre à 20 ans chez les carmélites d'Avila où la règle est vécue de façon très mitigée. Ce n'est qu'en 1555 qu'elle songe à vivre très sérieusement la vie monastique. Un jour c'est la "Transverbération" de Térèse par un ange, c'est le grand tournant de sa vie.

    Thérèse prend la décision d'ouvrir à Avila un monastère de carmélites déchaussées. Les obstacles sont franchis le 24 août 1562 quand le nouveau monastère s'ouvre devant quatre novices sans dot, décidées à vivre une vie dépouillée, comme le symbolise l'absence de chaussures. Thérèse avec Saint Jean de la Croix crée une véritable congrégation de Carmélites et de Carmes "déchaux" approuvée par Grégoire XIII en 1580.

    Cette vie active n'empêche pas Thérèse d'écrire et de devenir un des maîtres de la littérature espagnole ; elle rédige de très nombreux ouvrages : "Le Chemin de la Perfection", "Les Exclamations", "Le Château Intérieur". Il faut lire également "Le Livre des Fondations" et ses "Lettres" : la fougue primesautière et le zèle dévorant de la carmélite s'y expriment sans contrainte.

    Par suite du changement du calendrier Julien par le calendrier Grégorien (bulle Inter gravissimas du pape Grégoire XIII) Thérèse mourut dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582.

    (Larousse des Prénoms et des Saints - Éd. Larousse - Paris 1976 )

    Statue en fonte (une exception), marquée devant : "Ste THÉRÈSE" - Dim. 27 X 9 X 8 cm    -    Don de M. G.G.