• Saint VINCENT de PAUL

    Fondateur des Prêtres de la Mission et des Filles de la Charité
    Béatifié le 13 août 1729 par Benoît XIII - Canonisé le 16 juin 1737 par Clément XII
    Pouy (aujourd'hui St Vincent de Paul) 24 avril 1581 - Paris 25 septembre 1660
    Saint Patron des Œuvres Charitables depuis 1885
    Fête le 27 septembre (anciennement le 16 juillet)

    Après des études à Dax il suit des études de théologie à Toulouse où il reçoit la prêtrise en 1600. Vincent de Paul devient aumônier de Marguerite de Valois, visite les malades des hôpitaux et est fait curé de Clichy. Il devient par la suite aumônier des galères et visite les bagnes. St François de Salles le choisit pour directeur des Sœurs de la Visitation. À Chatillon (Bresse) il jette les fondements de la confrérie des Dames de Charité pour la visite des malades. Bouleversé par la misère spirituelle et morale des paysans il fonde à Paris la Congrégation de la Mission (Lazaristes) pour l'évangélisation des pauvres. Puis avec Ste Louise de Marillac il institue la Compagnie des Filles de la Charité dont les sœurs à l'ample et blanche cornette surgiront en peu d'années, partout où il y aura misère à soulager.  Il fonde encore un hospice pour les personnes âgées, qui deviendra l'hôpital de la Salpêtrière en 1657.
    Épuisé par les travaux et brûlant de charité pour le Christ Sauveur et les pauvres "ses seigneurs", dans lesquels, il retrouvait le Christ, il mourut à plus de quatre-vingts ans.
    I
    l sera inhumé dans l'église Saint-Lazare, qui faisait partie de la maison Saint-Lazare du faubourg Saint-Denis, le 28 septembre 1660, dans un    caveau creusé au milieu du chœur de la chapelle.
    (d'après Wikipédia et "Dictionnaire des Saints" éd. Le Livre de Poche 1963 p.376-377)

     

    Statue en laiton, représentant Saint Vincent de Paul faisant un discours à la cour du roi Louis XIII
    "Ils vivaient hier grâce à vous, ils vivent encore aujourd'hui
    mais ils mourront demain si vous les abandonner."

     

    Saint VINCENT de PAULSaint VINCENT de PAUL