• Saint PIERRE

    Apôtre - Premier pape - Martyr - Mort en 64 à Rome - Fête le 29 juin
    Saint Patron des Mareyeurs, Pêcheurs, Portiers, Serruriers, Veilleurs de nuit

    Simon habitait Capharnaüm et vivait de la pêche. Pierre est un surnom symbolique que lui donne Jésus pour indiquer le rôle de fondation solide que jouerait Simon par rapport à l'Église : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église !".

    Pierre fut témoin de la Transfiguration et des principaux miracles de Jésus. Un jour le Maître demandait : "Pour vous qui suis-je ?" Pierre s'écria :"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" Jésus le félicita d'avoir appris cette vérité par révélation divine et c'est alors qu'il le désigna comme le fondement de son Église.

    Avant la Passion de Jésus, malgré une promesse de fidélité, Pierre renia par trois fois connaître le Christ. Le jour de la Pentecôte Pierre annonça publiquement la résurrection du Christ et baptisa les premiers convertis. Par la suite il visita les premières communautés chrétiennes de Samarie et de la côte méditerranéenne ; c'est à cette occasion qu'en la personne du centurion Corneille il reçut les premiers païens dans l'Église.

    Lors de la persécution déclenchée par Hérode Agrippa, Pierre quitta Jérusalem et s'en vint à Antioche. Plus tard Pierre fut emprisonné à Rome sous Néron, dans la prison Mamertime, et fut exécuté (crucifié la tête en bas par humilité envers le Christ).

    Sur sa tombe s'élèvera la basilique vaticane.
    (d'après le "Larousse des Prénoms et des Saints" éd. Larousse 1976)

    Statue en argent (une exception), marquée devant "1892  5 mai  1917"
    Pierre tient dans la main gauche la Clef et dans la main droite les Épîtres