• Saint JEAN BERCHMANS

      Novice Jésuite
    Diest - Brabant - 1599   -   Rome 1621
    Fête le 14 août
     

     Fils d'un maître corroyeur, Jean éprouve des difficultés à mener - à Diest et à Malines - des études supérieures, pour subvenir à ses besoins, il se fait domestique d'un chanoine malinois. Il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus à Malines en 1616. Un existence vouée à la perfection ne l'empêche pas d'être joyeux, au point que ses confrères l'appellent "Hilarius".

    En 1618 Jean a la joie de voir son père, devenu veuf, devenir prêtre. Lui-même va faire sa philosophie à Anvers ; puis il poursuit ses classes au Collège Romain. Il arrive à Rome le 31 décembre 1618. Extrêmement intelligent, il a les honneurs de la soutenance publique de philosophie en 1621. Si sa vie spirituelle, alimentée par une grande dévotion à la Vierge, le pousse vers les cimes de la perfection religieuse, elle ignore passivité et inertie, et débouche sur le service de ses frères.

    La mort l'emporte à 22 ans. Le corps, exposé dans l'église des Jésuites, fut dépouillé par la foule avide de reliques. Il repose à Rome et son cœur est à Louvain.

    Béatifié en 1865 il est canonisé en 1888 par Léon XIII.

     

     Statue en régule, pas de signature, marquée au dos DSR