• Saint JEAN Apôtre

    Apôtre de Jésus, Saint Jean est né le 1 janvier 10 à Bethsaïde (Israël).
    Il est mort le 1 janvier 100 à Éphèse (Turquie).
    Il serait l'auteur du quatrième Évangile et de l'Apocalypse. 

    Saint patron des théologiens, des écrivains et des imprimeurs.

    Saint JEAN Apôtre

    Saint Jean, fils de Zébédée, est un fervent disciple de Jésus qui compte, tout comme son frère Jacques aussi appelé le Majeur, parmi les douze apôtres de la religion chrétienne. Il est né vers 10 après J.-C. et fait partie d'une famille de pêcheurs qui vivent dans la région du lac de Tibériade. Il serait l'auteur de plusieurs livres majeurs de la religion catholique, dont "L'Évangile de Jean" et "L'Apocalypse".

    Jean et son frère suivent l'enseignement de Jean le Baptiste durant leur jeunesse. Celui-ci leur présente Jésus de Nazareth comme étant l'Agneau de Dieu, ce qui convainc les deux frères de le suivre. Jean et Jacques prennent part à plusieurs faits marquants de la vie de Jésus comme la Transfiguration ou la Cène, et ils seront même les confidents à qui il fera part de ses inquiétudes sur le mont des Oliviers. Une relation de proximité s'installe entre le Christ et son disciple à tel point que ce dernier se voit confier la responsabilité de la Vierge Marie à la mort de Jésus.

    La croyance populaire veut que l'empereur Domitien ait fait venir Jean à Rome afin de le rencontrer. Il y aurait subi des tortures, mais sa foi inébranlable en Jésus-Christ lui aurait permis d'en sortir indemne. L'empereur décide donc d'exiler Jean vers l'île de Patmos où il convertit de très nombreux habitants ébahis par les miracles qu'il accomplit. Durant cet exil, Jean a une vision du Christ qui le conduit à écrire "l'Apocalypse" qui est, en quelque sorte, un récapitulatif du message biblique. Lorsque son exil se termine enfin, Jean prend la direction d'Éphèse où il aurait écrit "L'Évangile selon Jean". Il n'y a aucune certitude quant à la date de sa mort, mais elle se serait vraisemblablement produite aux alentours de 100 après J.-C.

    L'Apôtre est figuré comme un jeune homme imberbe. Le calice avec le serpent provient de sources apocryphes : contraint de boire du poison pour n'avoir pas sacrifié aux dieux, Jean bénit le calice d'où sortit un serpent. Parfois, comme cette statue ci-dessus, Jean est représenté avec une hostie en lieu et place du serpent.

    Il répétait cette seule et même phrase : « Mes enfants, aimez-vous les uns les autres ! Parce que c’est le grand précepte du Seigneur ; et, si seulement on applique celui-là, cela suffit. »

    Statuette en régule signée au dos D.S.R. (Veuve D.Saudinos-Ritouret) Hauteur 21 cm