• Saint FRANÇOIS d'ASSISE

    Fondateur des Frères Mineurs (Franciscains) Assise vers 1189 - id. 1226
    Canonisé en 1228 par Grégoire IX      -      Fête le 4 octobre
    Saint patron des Louveteaux, des animaux et des écologistes

    Giovanni Bernardone naît à Assise en Ombrie vers 1182.

    En 1205, militaire, il combat en Apulie contre l'empereur, mais un songe le ramène à Assise où il se consacre à l'aumône. En 1206 François se dévoue tout entier au service de Dieu. En 1212 avec Claire d'Assise, il crée les Clarisses. Durant l'année 1219 il rejoint la croisade en Égypte. Revenu en Italie il abandonne sa mission de ministre général et nomme Pierre de Catane pour le remplacer ; il promulgue une nouvelle règle pour son ordre, celle-ci est approuvée par Honorius III en 1223.

    Au cours d'une retraite sur le mont Alverne, en 1224, il reçoit les stigmates. De retour à Assise il tombe gravement malade, et c'est au milieu de ses souffrances qu'il écrit le "Cantique au Soleil". Dans une cabane, près de La Portioncule, dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226, François rend son âme à Dieu "Sois la bienvenue ma sœur la Mort" répétait-il.

    Il avait restauré le clergé séculier et développé la piété ; on lui doit entre autre l'usage de la Crèche, ainsi que l'Angélus sonné midi et soir aux clochers des églises.

    Statue en régule marron   Haut. 21 cm Base 11 cm x 7 cm