• Saint BENOITde NURSIE

    Patriarche et fondateurs des Moines d'Occident - Nursie v.480 - Mont Cassin 547
    Père de l'Europe et Patron de l'Occident, Fête le 11 juillet
     

    Issu d'une famille de petite noblesse, Benoît fait ses études à Rome. Durant trois ans il expérimente une vie érémitique. Des disciples se regroupant autour de lui, il se résout à devenir un chef de communauté semi-cénobitique et organise 12 petits monastères de 12 moines chacun. Le clergé du voisinage ayant pris ombrage de l'œuvre de Benoît celui-ci s'établit (v. 529) avec son groupe dans l'ancienne forteresse du Mont-Cassin (Campanie).

    Au Mont-Cassin Benoît rédige sa Règle qui a exercé une influence décisive sur le développement de la vie religieuse. Cette Règle peu chargée est très souple et équilibrée. Elle vise à créer une atmosphère de mesure, de paix, et à procurer la gloire de Dieu sur terre par la sanctification du moine qui doit tendre à l'humilité, c'est à dire à la perfection religieuse par la discipline intérieure, l'abnégation et l'obéissance. Les membres de la communauté ne possèdent rien en propre ; isolé du monde par la clôture le monastère conserve le lien de l'hospitalité. Astreints à chanter les louanges de Dieu à des heures déterminées du jour et de la nuit, les moines sont obligés par la Règle au travail intellectuel et manuel.

    St Benoît mourut debout le 21 mas 547 entre les bras de ses moines.

    Les reliques de Saint Benoît et Sainte Scholastique, ensevelis ensemble, ont été  transférées en l'abbaye de Fleury , devenue depuis lors Saint-Benoît-sur-Loire.

    Statue en régule, marquée devant St Benedictus   Dim. 15 x 5 x 5 cm.