• Saint AUGUSTIN

    Évêque d'Hippone (Algérie)  -  Docteur de l'Église  354 - 430
    Fête le 28 août
     


    Né à Tagaste, fils du païen Patrice et de la chrétienne Monique, Augustin eut une jeunesse orageuse. Malgré une éducation chrétienne il perd la foi très vite, s'abandonne à une vie déréglée, vit une liaison avec une femme qui lui donnera un fils, Déodat. Il va enseigner à Rome et à Milan où il occupe la chaire de réthorique. Entendant prêcher Saint Ambroise, Augustin est ébranlé dans son âme en entendant la vie de pénitence que mènent Ambroise et ses compagnons dans le désert.

    La grâce poursuit Augustin ; il entend une voix lui dire : "Prends et lis" Il ouvre les Épîtres de St Paul et lit : "Ne passez pas votre vie dans la bonne chère, ni dans la luxure, mais revêtez-vous de Jésus-Christ". La conversion d'Augustin est complète. Saint Ambroise le baptise.

    Il retourne en Afrique avec sa mère, fonde un monastère et est ordonné prêtre par Valère évêque d'Hippone à qui il succède à sa mort. Il attaque les hérésies, le manichéisme, le donatisme, le pélagianisme. Il devient l'oracle des conciles, le chef de l'épiscopat d'Afrique.

    Les Vandales attaquent Hippone lorsque Augustin meurt.

    Saint Augustin est une des plus hautes intelligences de l'humanité. Ses écrits (Confessions, la Cité de Dieu... ) sont connus de tout le monde intellectuel.

    Statue en régule argenté marquée devant St AUGUSTIN et au dos  DSR