• Saint ANTOINE de PADOUE

    Franciscain - Docteur de l'Église Canonisé en 1232
    Lisbonne (vers 1195) - Padoue 1231    -    Fête le 13 juin

    C'est à Lisbonne vers 1195 que naît Fernando de Bulhões. Il fait ses études chez les Augustins à St Vincent de Fora, et plus tard au monastère Santa Cruz de Coïmbra où il est ordonné prêtre.
    En 1222, il prend la parole au cours de l'ordination de frères Franciscains, et Saint François entendant là son talent d'orateur l'envoie prêcher en Italie à Bologne, puis en France à Toulouse, Montpellier et Cuges-les-Pins. Ses prêches de théologie favorisent la conversion de nombreux hérétiques et durant la même période il fonde un monastère à Brive.

    Durant l'année 1226 il est nommé custode à Limoges, puis un an plus tard Provincial d'Italie du Nord. En 1230 il renonce à sa charge de provincial et est envoyé à Rome auprès du pape Grégoire IX dont il devient conseiller. Il vient à Padoue en 1231 où il poursuit ses sermons pendant le Carême, mais meurt d'épuisement à Arcelle le 12 juin de la même année.

    Par la bulle "Exulta, Lusitania felix" (Exulte joyeux Portugal) du 16 janvier 1946 le pape Pie XII proclame Antoine "Docteur de l'Église" avec le titre de "Docteur Évangélique".

    Statue en régule, marquée sur le devant : ST ANE de PADOUE