• N.D. du PILIER

    Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir)

    Si l'attitude de cette vierge l'apparenterait au XIIème siècle, les inscriptions qui l'ornent la situeraient de la renaissance. Pour Rouliard elle est du XVIème siècle. et pour le chanoine Estienne il est question, documents à l'appui, d'un rapport de mai 1220 qui en fait déjà état. Cette Notre-Dame est dite "du pilier" dès la disparition du jubé en 1757.
    Cette représentation mariale faisait l'objet d'une dévotion extraordinaire. Les pèlerins y venaient implorer leur guérison ou se mettre sous sa protection avant de partir en guerre. De nombreux ex-votos témoignaient de cette foi.
    Devant la "Vierge-Noire" les chartrains, tous les ans, déposaient une "chandelle de deux cent livres dont la longueur correspondait à celle des remparts de la ville..." mettant ainsi toute l'enceinte de la cité sous la protection mariale.
    La statue devra de ne pas être détruite à la révolution, qu'au seul fait d'avoir été remplacée en 1791 par la Notre-Dame-de-Sous-Terre dont l'accès à sa crypte venait d'être interdit par une décision révolutionnaire. Ce sera donc cette vierge de "sous-Terre" qui sera livrée aux flammes en lieu et place de Notre-Dame-du-Pilier. Cette dernière reprendra sa place en 1855 lors de cérémonie fabuleuse de son couronnement. C'est ainsi que l'on peut la contempler encore aujourd'hui.

    Statue en régule marquée sur 3 côtés "NOTRE-DAME DU" - "PILIER" - "CHARTRES"