• N.D. de SION

     SAXON - SION (54330 Meurthe-et-Moselle)

    Ce sanctuaire est l'un des plus importants et des plus anciens de la région. Une première chapelle dédiée à la Très Sainte Vierge fut érigée par Saint Gérard évêque de Toul au Xème siècle ; elle fut agrandie en 1323 par Henri III de Vaudémont, et un couvent y fut adjoint en 1626.
    En 1669 Notre-Dame de Sion fut proclamée "Souveraine de la Couronne et de tous les sujets de la Couronne".
    L'ancienne statue de Notre-Dame fut brisée pendant la Révolution et remplacée par celle que l'on voit aujourd'hui et qui provient de la collégiale de Vaudémont. Elle est en bois doré et date du XIVème siècle. Appelée également "Vierge à l'Alérion" ou "Vierge à l'Oiseau", acquise en 1797, on la plaça dans le chœur en 1805.

    Le 10 septembre 1873 elle fut couronnée officiellement par le Cardinal Mathieu et l'orfèvre nancéien Daubrée réalisa les couronnes de la Vierge et de l'Enfant Jésus ; celle de Marie est surmontée d'une Croix de Lorraine.*****

    La Vierge tend l'alérion à son Fils qui pose sa main sur le dos du volatile. Ce dernier annonce généralement, de façon symbolique en le sacrifice à venir du Christ lors de la Passion.

     

    *****Historique de la Croix de Lorraine :
    https://www.baugeenanjou.fr/decouverte-de-bauge-en-anjou/culture-et-patrimoine/la-vraie-croix/