• N.D. de la TREILLE

      Cathédrale N.D. de la Treille LILLE (Nord) Sainte Patronne de la ville de LILLE
    Fêtes le dernier dimanche d'octobre et le 14 juin
     

    La cathédrale doit son nom à une statue de la Vierge du dernier quart du XIIème siècle déposée dans la collégiale Saint-Pierre. Ce surnom de «treille» lui vient certainement de Treola, domaine viticole à proximité de ce qui n’est pas encore Lille (une autre version viendrait de ce que la statue est entourée d'un treillis). Trois séries de faits miraculeux sont associées à la statue, qui en feront la patronne de la ville. C'est devant elle qu'en 1667, Louis XIV, qui vient de prendre la Flandre, prête serment de respecter les libertés des Lillois.
    Après la destruction de l'église Saint-Pierre au cours de la Révolution, la statue tombe dans l'oubli. Elle est achetée par un chapelain qui en fait don à l’église Sainte-Catherine en 1801.
    Ce n'est qu'en 1842 que le père Charles Bernard, curé de Sainte-Catherine, rétablit le culte de Notre-Dame de la Treille qui retrouve alors toute sa vigueur. Quelques années plus tard, la bourgeoisie industrielle lilloise forme le projet d'ériger la plus somptueuse des églises, afin d’y abriter la statue et de susciter la création d'un évêché à Lille. Elle sera construite au cœur même du Vieux-Lille sur le site de l’ancienne motte castrale.
    La Vierge est couronnée le 21 juin 1874.

    Statue en régule, marquée A.F.