• N.D. de la PEINIÈRE

     Saint Didier 35220 (Ille-et-Vilaine) 

    Le culte de Notre-Dame de la Peinière remonte au XVIème siècle, on venait y vénérer une statue qui aurait été sculptée par un moine-ermite. Mais par le fait de la Révolution la statue et l'oratoire tombèrent en ruine. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'un paysan retrouva la statue enfouie dans la terre. Restaurée elle fut recouverte d'une enveloppe d'or et d'argent et rendue à sa forme primitive. Elle fut solennellement couronnée le 8 septembre 1926 Notre-Dame de la Peinière - Notre-Dame de la Peine des hommes et du monde, consolatrice des affligés et refuge des pécheurs.
    Depuis des siècles elle accueille les fidèles et son visage de compassion semble leur dire "Moi aussi j'ai souffert, mais confiance, ayez confiance". Au fil des ans, la divine Providence attira de plus en plus de pèlerins au pied de la statue "miraculeuse". À la regarder, on ne peut s'empêcher de penser au passage de l'Évangile : «Et Marie conservait toutes ces choses dans son cœur».
    Individuellement ou en famille, on aime à se retrouver près de Notre-Dame pour lui confier ses peines et ses soucis, comme les 50.000 pèlerins qui chaque année cheminent vers la Peinière.
    (d'après le "Guide des Pèlerinages de France" édition Fayard)

    Statue en régule marquée devant  "PEINIERE", au dos emblême d'une branche d'olivier
    Sur le socle sont représentées (sur les trois autres faces) les trois vertus théologales :
    - la Foi (un cœur enflammé) - l'Espérance (une ancre de marine) - la Charité (un ostensoir)