• N.D. de FRANCE

    Le Puy (Haute-Loire)

    Le 8 septembre 1855, jour de la fête de la nativité de la Vierge, le général Pélissier est vainqueur durant la guerre de Crimée au siège de Sébastopol. En signe de gratitude, il conseille à l'évêque Mgr de Morlhon, de solliciter auprès de l'empereur Napoléon III quelques-uns des canons pris à l'ennemi pour construire la statue que le diocèse du Puy souhaite dédier à Notre-Dame de France. Sculptée par Jean-Marie Bonnassieux (Panissières - Loire - 1810, Paris 1892), la statue réalisée en fonte de fer à partir des 213 canons de Sébastopol est inaugurée le 12 septembre 1860 devant 120.000 pèlerins.

    Elle mesure 16 mètres (22,70 m avec le piédestal) pour un poids total de 835 tonnes (110 tonnes pour la statue, 680 pour le piédestal en pierre et 45 pour son revêtement en fer)

    Contrairement à la légende son créateur ne s'est pas suicidé (il se serait trompé, dit-on, en mettant l'Enfant Jésus sur le bras droit de la Vierge, mais ceci était volontaire afin que Jésus bénisse la ville du Puy de la main droite).

    Statue en régule, marquée devant NOTRE-DAME de PARIS (mais c'est une erreur, c'est bien ND de France)
    à gauche "REGINA CŒLI LÆTARE" - Reine du Ciel, Réjouissez-vous -
    à droite "ALMA REDEMPTORIS MATER" - Sainte Mère du Rédempteur -
    à l'arrière 20 Décembre 1876 et également, gravés avec un poinçon, ces mots "Vte G. de la MESSELIERE"