• N.D. d'EINSIEDELN

    (Suisse)
    appelée aussi Notre-Dame des Ermites (vient de l'allemand Einsiedler = Ermite)
     

    Einsiedeln est le premier sanctuaire catholique suisse, situé à environ 40 km de Zurich. Son rayonnement est international (Alsace Lorraine, Allemagne, Etats Unis, Japon…)
    Meinrad, commença vers 828 sa vie d’ermite. Il plaça dans sa chapelle une petite statue de Marie. Il est assassiné sur place le 21 janvier 861. Sa chapelle fut restaurée en l’an 947. Bennon et Eberhard, d’abord ermites, rassemblèrent ensuite les ermites des environs, et fondèrent un couvent bénédictin, la chapelle du couvent est consacrée le 14 septembre 948, par Conrad, évêque de Constance, et Ulric, évêque d’Augsbourg,. 

    La Vierge noire est en bois de poirier, mesure 119 cm. Elle est d'origine inconnue mais devrait avoir été apportée vers 1466. A l'origine, le visage et les mains étaient peints mais la suie des cierges qu'on faisait brûler finit par les noircir. Au XVIIIe siècle, un restaurateur a tenté de lui rendre sa couleur claire d'origine, mais cet aspect ne fut pas du goût des pèlerins. On décida alors de peindre les parties principales de la statue en noir.

    Statuette en régule sur une base en régule , marquée sur le devant  " MARIA  EINSIEDELN "