• Monseigneur Denys AFFRE

    Saint-Rome-de-Tarn (Aveyron), le 27 septembre 1793
    Paris, le 27 juin 1848, 126
    ème archevêque de Paris. 

    Monseigneur Denys AFFRE

    Monseigneur Denys AFFRE

    Entré à quatorze ans au séminaire de Saint-Sulpice il acheva brillamment ses études et fut quelque temps professeur de philosophie au séminaire de Nantes. Ordonné prêtre le 16 mai 1818 il fut sacré archevêque de Paris le 6 août 1840 à Notre-Dame.
    Pendant les
    insurrections de juin 1848, il crut que sa présence près des barricades pût être un moyen de ramener la paix. Le 25 juin, les tirs ayant cessé à sa demande, il apparut sur la barricade à l'entrée du Faubourg Saint-Antoine arborant une branche verte en signe de paix. Il fut accueilli dans la stupeur, mais à peine eut-il prononcé quelques mots qu'un coup de feu (par accident ?) partit des lignes de la Garde nationale et relança les hostilités. L'archevêque fut touché par une balle perdue. On l'amena au presbytère de Saint-Antoine, et il fut ramené le lendemain au palais épiscopal, où il mourut le 27 juin, vers 4h30 du matin. Ses dernières paroles furent une citation de l'Evangile de Jean  : « Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis, que mon sang soit le dernier versé ». Le lendemain l'Assemblée nationale vota l'hommage suivant : « L'Assemblée nationale regarde comme un devoir de proclamer sa religieuse reconnaissance et sa profonde douleur pour le dévouement et la mort saintement héroïque de Monseigneur l'archevêque de Paris. »
    Les obsèques officielles, le 7 juillet, furent un spectacle émouvant. Le cœur de l'archevêque fut placé dans une urne pour être gardé dans la chapelle des Carmes.

    Affreville, bâtie au pied du Zaccar, rayonne sur la plaine du Haut-Chéliff (Algérie). Elle n'était pourtant, à sa naissance, qu'un petit hameau groupant des déportés politiques et ne vivant que de l'élevage des vers à soie, puis de la fabrication du crin.
    Affreville fut créée officiellement le 14 novembre 1848 et son nom perpétue la mémoire de Monseigneur Denis Affre, Archevêque de Paris, mortellement blessé, le 25 juin 1848, à Paris, sur les barricades où il était allé porter des paroles de Paix.